Home > Rapport d'activités > Rapport d’activités

Exercice allant du 26 juin 2019 au 31 décembre 2020

L’ASBL HARAMBEE LUXEMBOURG a été constituée le 26 juin 2019. L’association a pour objet :

1. le soutien d’initiatives d’éducation et de développement par des entités locales du continent africain, particulièrement dans les régions d’Afrique sub-saharienne;
  2. la promotion du continent africain dans les médias afin de sensibiliser le monde à une vision positive de la culture africaine;
  3. la réflexion et l’action de l’association s’articulent autour de la personne humaine et  de  la solidarité selon cinq axes majeurs :
  • Faire en sorte que l’évolution de chaque personne se répercute sur la société elle-même : l’aide individuelle apportée aux Africains fait que chacun améliore ses propres conditions et, par voie de conséquence, celles de sa famille, de la société et de son pays.
  • L’éducation : favoriser la volonté d’auto-développement et de travail qui peut avoir un impact significatif dans chacune des familles.
  • La formation : faire en sorte qu’elle ne soit pas seulement un soutien, mais aussi une transmission de la valeur de l’effort, un élan pour que chacun puisse projeter un futur personnel réalisable.
  • La santé : s’efforcer de développer les soins des maladies spécifiques et la formation individuelle à une meilleure hygiène, indispensable pour envisager une prospérité à long terme.
  • Aider la femme africaine quia besoin d’une aide spécifique pour surmonter les difficultés de l’éducation et de la santé. Dans cette optique, une grande partie des projets soutenus s’adresseront plus spécifiquement aux femmes.

Activités au cours de l’exercice

Au cours de sa première année d’existence et de fonctionnement, HARAMBEE LUXEMBOURG a soutenu différents projets dans des pays d’Afrique sub-saharienne :

• au Cap-Vert, dans la capitale du pays, Praia, l’association intervient en partenariat avec HARAMBEE Portugal dans le cadre d’un projet d’inclusion digitale mené dans des quartiers défavorisés,
  • au Kenya, l’association soutient un établissement d’enseignement supérieur technique, l’Eastlands College of Technology, lié à la Strathmore University de Nairobi – http://www.ect.ac.ke/ ,

Par ailleurs, en lien avec le réseau mondial Harambee Africa International, HARAMBEE Luxembourg a participé à une campagne de sensibilisation et de collecte de fonds dans le cadre de la pandémie COVID 19 en faveur de plusieurs structures hospitalières africaines (Monkole au Congo, Wale/Yamoussoukro en Côte d’Ivoire,… ).

Enfin, HARAMBEE Luxembourg a décidé de constituer un fonds spécial dénommé « Fonds de bourses d’études », qui sera progressivement abondé par des dons ou dotations,. Ce fonds pourra être mobilisé pour finances des bourses accordées à des étudiants ou étudiantes d’Afrique sub-saharienne, poursuivant leurs études en Afrique ou ailleurs dans le monde. A titre d’exemple et de manière non exclusive, le mécanisme des bourses de l’Institut supérieur de soins infirmiers (ISSI) de l’hôpital Monkole de Kinshasa (R .D. du Congo) ou le mécanisme des bourses Guadalupe, piloté par Harambee Espagne, pourront bénéficier des ressources de ce fonds. C’est dans ce contexte que l’association a fait un don de 750.- € à l’association belge « Des prêtres pour toutes les nations », en faveur d’un prêtre nigérian étudiant à l’Université pontificale de la Sainte-Croix, à Rome.

Résultats financiers

Au cours de l’exercice, Harambee Luxembourg a enregistré des produits pour un montant de 8665 €, dont 8470 € de dons, et des charges à hauteur de 4646,50 €. A l’exception de 53,50 € de frais bancaires, les charges correspondent pour la totalité aux soutiens accordés aux différents projets.

Communication et projets

L’association a ouvert deux pages sur le réseau social Facebook, l’une sous l’égide d’HARAMBEE Luxembourg, l’autre appelée « les amis d’Harambee Luxembourg ».

Ces pages ont les liens suivants :

Il convient de souligne que ces pages sont utilisées non seulement pour communiquer sur les activités de l’association et de ses associations-sœurs, mais aussi pour lever des fonds auprès de donateurs éventuels.

L’association a par ailleurs le projet d’ouvrir en 2021 un site internet qui lui permettra de communiquer de manière plus étendue sur ses activités et projets.

L’association dynamisera aussi la recherche de fonds, en particulier pour alimenter le fonds de bourses d’études qu’elle a créé, en développant sa communication et augmentant le nombre de ses donateurs.

Christian DESCOUPS et Alain VERKAEREN,

harambeeluxembourg@gmail.com